Le gîte principal
La villa 
Les chariots
Histoire

La qualité de cet hébergement, son site exceptionnel, ses 4 hectares paysagés lui donnent une grande polyvalence : loisir et vacances, séminaires, stages de formation, accueil de groupes familiaux, échanges internationaux, groupes scolaires, sportifs, de la petite enfance au troisième âge.

Situé à 4 kilomètres de St Marcellin, le Château de Blagneux offre un superbe panorama sur la région environnante.

 
LE GITE PRINCIPAL
Le gîte annexe du château possède une terrasse donnant directement sur le parc. La tour accolée au bâtiment principal fait partie de l'ancien mur d'enceinte du chateau.

LA VILLA

Située en contrebas de la forêt qui jouxte le château, la Villa possède une piscine de 5x10m et une terrasse couverte de 80 m2.

LES CHARIOTS
Disposés dans le parc au dessus du gîte principal, les cinq chariots sont prêts pour toutes les aventures : ils peuvent être déplacés selon les besoins, servir d'hébergement pour des camps itinérants, etc.

HISTOIRE DU CHATEAU

Les Premières traces écrites de l'existence de la seigneurie de Blagneux remontent au XIV siècle.

Tour à tour propriété du puissantes familles nobles de la région (noble Jean de Rochechinard; noble Guillaume de Poitiers; du Rivail; Lacroix de Chevrières, marquis de St Vallier; marquis de Pina) de riches soyeux de Lyon, puis bien des soeurs de St Vincent de Paul, avant d'être aujourd'hui un centre d'accueil d'enfants, ce château a la particularité d'avoir traversé les siècles en étant habité à chaque époque.

Constamment remanié en fonction des besoins des générations qui s'y sont succédées, il garde les traces de ce passé à la fois dans ses murs et dans l'aura qui se dégage de ces lieux où se mèlent histoire et légendes...

"Testement de noble et puissant seigneur, messire Aymar Rival, seigneur de la Rivalliere, Blagneux et Lieudieu, chevalier et conseiller du Roy" 16 Juillet 1557 "Le sieur testateur veut et ordonne que ses enfants naturels et légitimes fassent une belle chapelle votée entre le dict chasteau de Blagneu au midy et l'estable du dict chasteau devers la bize et joignant la muraille estant là devers le soleil couchant pour y faire dire et ouir le divin service en grande commodité."

 

Le chateau de Blagneux
La seigneurie de Blagneux fut à ses origines un rendez-vous de chasse perdu dans l'immense forêt des Chambarands qui recouvrait alors une grande partie de la région.

La fontaine évoque le temps où, selon la tradition populaire, Diane de poitiers fréquentait ces lieux pour pratiquer la chasse à courre.

Le rendez- vous de Diane

Rien n'a changé. Le temps a respecté les bois
où des l'aube, éveillant devant vous la lumière,
vous alliez galopant de clairière en clairières,
aux bonds d'un lévrier jettant de long abois...

Et, comme hiers encore, la lune mince effile,
au dessus de la tour où vous veniez rêver,
le croissant, qu'usurpa votre gloire futile...

                            Alexandre Hérenger, XIXème siècle